Structure des âges

La structure des âges au sein du personnel Migros favorise le développement de rapports de collaboration intergénérationnels. Elle est aussi révélatrice de l’efficacité des mesures de politique familiale et de l’importance que revêt un management du personnel qui tient compte de l’âge des individus.

Répartition par groupe d’âge
L’évolution observée jusqu’à fin 2010 fait apparaître une structure des âges relativement équilibrée à Migros. 50% de ses collaborateurs ont moins de 39 ans et demi. Semblable structure est propice au développement de rapports de collaboration entre générations. Or, cette dimension constitue un élément fondamental de la culture d’entreprise. 

Diagramme répartition par groupe d'âge


Répartition par groupe d'âge

Diagramm Verteilung nach Altersgruppen



Répartition par sexe
La proportion hommes-femmes en pour cent des collaborateurs au sein des diverses classes d’âge est pratiquement identique. Le fait que, dans la tranche d’âge des 15-40 ans, la place des femmes soit la même, voire légèrement plus élevée, est révélateur de ce que ces dernières ne se trouvent plus, à Migros, dans la nécessité de devoir choisir entre carrière et famille, mais au contraire peuvent concilier les deux.

Diagramme répartition par sexe

CHART - MA Verteilung nach Geschlecht


Structure des âges en comparaison nationale
Par rapport à la moyenne suisse, Migros occupe beaucoup moins de collaborateurs de la classe d’âge 41-54 ans et nettement plus dans la tranche des 55-64 ans. S’agissant de cette dernière catégorie de salariés, l’écart important mesuré est à mettre en lien avec le rôle croissant que les travailleurs âgés sont désormais appelés à jouer au sein de l’économie et de la société. Migros contribue à une telle évolution en prenant en compte le facteur âge dans sa gestion du personnel.

Diagramme structure des âges en comparaison nationale

CHART - MA Alterstruktur im Vergleich - Migros-Schweiz


Ancienneté

Proportion hommes-femmes par groupe d’ancienneté (diagramme)
Le degré de fidélité des collaboratrices et collaborateurs Migros est élevé. Ainsi, près de 60% des hommes et de 59% des femmes qui travaillent à Migros sont entrés à son service il y a plus de cinq ans. A noter que les hommes sont moins fidèles à l’entreprise que les femmes: au sein de l’effectif total de ces dernières, près de 47% forment les deux catégories d’ancienneté dites moyennes, soit de 6 à 9 ans et de 10 à 20 ans de service, tandis que chez les hommes, cette proportion ne dépasse pas 42%. Ces chiffres placent Migros quantitativement et qualitativement nettement au-dessus de la moyenne suisse. Selon cette dernière, 52,2% des salariés travaillent depuis plus de cinq ans dans la même entreprise, et parmi eux, la proportion d’hommes est supérieure à celle des femmes, soit 55,4% contre 48%.

Proportion hommes-femmes au sein des groupes d’ancienneté (diagramme)
Le fait qu’à Migros la répartition des femmes par groupe d’ancienneté (base de référence: ensemble des femmes) diffère de la moyenne et qu’elle soit supérieure à celle-ci au sein même des groupes d’ancienneté (base de référence: ensemble des hommes et des femmes) prouve que l’entreprise, qui occupe plus de 30’000 mères de famille, offre à ces dernières des conditions qui leur permettent de continuer à exercer leurs activités professionnelles parallèlement à leurs tâches éducatives. Il en résulte qu’à Migros, les femmes peuvent acquérir une expérience professionnelle plus vaste qu’ailleurs. Ces facteurs sont propices à une meilleure garantie de l’égalité des sexes dans la vie active et préviennent les différences de salaires liées à la carrière.