Culture

En 2010 aussi, l’éclectisme du Pour-cent culturel Migros s’est manifesté dans la diversité des activités culturelles soutenues, qui vont de la musique pop au film en passant par la musique classique et la danse. Zurich et Lausanne ont abrité la treizième édition du festival de musique pop m4music. Pour ce qui est de la promotion des jeunes talents, 177 candidats et candidates se sont présentés aux concours proposés dans cinq domaines différents, et 50 d’entre eux ont été distingués.

Démarrage des Migros-Pour-cent culturel-Classics

La première saison 2009/2010 des Migros-Pour-cent culturel-Classics – les successeurs des Concerts-Clubs institués voilà soixante ans – a connu un très grand succès. Les six tournées organisées dans huit villes de Suisses ont attiré plus de 30’000 amateurs de musique classique enthousiastes.
Un temps fort de la saison aura été la tournée de l’Orchestre symphonique de Vienne avec, comme soliste, le brillant et jeune pianiste suisse Louis Schwizgebel-Wang. Ces concerts ont été donnés à guichets fermés tant au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL) qu’à Genève où des billets se sont même vendus au marché noir! DRS 2, Espace 2 et RSI Rete Due ont retransmis les concerts en direct.
Le mix d’orchestres connus, de chefs de haut niveau, de solistes renommés et de jeunes talents promus par le Pour-cent culturel Migros a fait ses preuves.

Danse le monde

Au printemps 2010 s’est déroulée la douzième édition du Festival de danse du Pour-cent culturel Migros à l’enseigne de «Steps#12: Danse le monde». Pendant trois semaines, douze compagnies de niveau international se sont produites à travers la Suisse pour donner 80 représentations, dont la moitié à guichets fermés. Le nombre des passionnés de danse s’est élevé à près de 28’000.
L’inventivité des chorégraphes a constitué le fil conducteur de cette douzième édition qui a permis au public de découvrir un éventail très large de la création contemporaine. La coproduction de Steps et des chorégraphes belges Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet «Babel» ainsi que les spectacles données par la Limón Dance Company de New York et la troupe brésilienne Balé da Cidade de São Polo ont eu droit à des critiques particulièrement élogieuses.

Encouagement accru du cinéma suisse

En 2010, le Pour-cent culturel Migros a lancé deux nouvelles formules de promotion de la production cinématographique suisse. Au travers du concours Film documentaire-CH, le Pour-cent culturel Migros facilite la réalisation d’œuvres consacrées à des sujets de société en rapport avec notre pays. Le thème général proposé pour 2010 avait pour titre «Espaces de vie – vivre ensemble». Parmi les projets de films présentés, le jury est appelé a en sélectionner cinq au maximum qui seront financés jusqu’au stade précédant immédiatement la réalisation. Ensuite, ces travaux repassent devant le jury qui désigne le meilleur à ses yeux et dont la production sera prise en charge matériellement par le Pour-cent culturel.
Par ailleurs, le Pour-cent culturel Migros promeut également les fictions sous la forme d’un soutien de la phase la plus exigeante sous l’angle de la créativité qu’est le script. Ces deux nouveaux types d’aide complètent l’appui déjà assuré dans les domaines de la post-production et de la culture cinématographique.


Indicateurs et diagrammes Pour-cent culturel Migros