Loisirs

Le chemin de fer du Monte Generoso, au Tessin, d’où l’on jouit d’une vue grandiose sur le lac de Lugano et la Lombardie, a fêté son 120e anniversaire. Quant aux quatre Parcs Pré Vert, ils constituent encore et toujours un lieu de détente en pleine nature à deux pas de chez soi prisé par toutes les générations.

Le chemin de fer du Monte Generoso a 120 ans

On ne sait si le promoteur du chemin de fer du Monte Generoso, le docteur Carlo Pasta, de Mendrisio, avait imaginé en 1890 que son œuvre de pionnier serait célébrée 120 ans plus tard. La ligne à crémaillère reliant Capolago à la Vetta del Monte Generoso était une sensation pour le Tessin d’alors. Avec le funiculaire du San Salvatore, elle constituait la première installation de transport construite à l’intention des touristes dans le canton. En rachetant le petit train en 1941, Gottlieb Duttweiler l’a sauvé d’une fermeture définitive. Depuis lors, la compagnie est une entreprise Migros.

En 2010, les installations du Monte Generoso et du San Salvatore ont fêté leurs 120 ans en tant que grande étape de l’histoire du tourisme local. Les deux compagnies ont proposé des billets à prix réduits et organisé avec les CFF des circuits conduisant les voyageurs en une journée sur les deux sommets tessinois. Des offres spéciales pour les écoles ont rencontré un grand succès.
Le 4 juin 2010, le jour même du 120e anniversaire de l’ouverture du chemin de fer, ce dernier a atteint les limites de sa capacité. 1’500 personnes ont fait le voyage de la Vetta au prix de 1890, soit 8 francs aller et retour! L’événement a été dignement célébré sur la Vetta.

Les quatre Parcs Pré Vert

Au-delà d’attractions permanentes et de la traditionnelle fête du 1er Août, les quatre Parcs Pré Vert ont proposé de nombreuses manifestations l’an dernier. Des thés dansants ont été organisés régulièrement l’après-midi au Parc Pré Vert de Münchenstein à l’intention des seniors, tandis que le Parc Pré Vert du Signal de Bougy invitait le public à des soirées de musique et de danse. A Rüschlikon, le «Dutti-Park», comme on l’appelle, a mis sur pied un cinéma en plein air pour les enfants. Enfin, le funiculaire du Parc Pré Vert du Gurten a enregistré l’an dernier un record d’affluence en onze ans d’existence, soit 916’051 personnes transportées.


Indicateurs et diagrammes Pour-cent culturel Migros