Objectifs et perspectives:
le développement à long terme de Migros

Migros continuera à centrer ses efforts sur le développement de ses prestations, l’amélioration de la qualité des biens et services proposés, l’abaissement de leurs prix et la promotion d’une croissance saine du groupe au travers d’investissements à long terme et de programmes de réduction des coûts. Telle est la condition d’une croissance rentable sans laquelle le maintien durable des places de travail et de bases financières solides ne saurait être garanti.

Nos principes et les avantages offerts par la coopérative sont des atouts que nous mettons à profit. Nous visons en particulier un développement de l’entreprise à long terme. Dans l’intérêt de tous les acteurs de la société avec lesquels Migros est en relation, nous entendons créer durablement de la valeur.

L’intégration verticale restera une caractéristique importante de Migros. Elle garantit le niveau élevé de qualité de nos produits et services. A la base de cette organisation se trouvent des entreprises industrielles modernes propriété du groupe, une vaste offre de marchandises attrayantes ainsi qu’une palette étendue de services.

Nous aspirerons encore et toujours à une croissance saine au cours des années à venir. Des alliances stratégiques seront passées et diverses autres mesures prises afin de compléter notre offre chaque fois que cela présente une utilité réelle pour la collectivité et les consommateurs.

De même, les investissements sur le marché suisse seront consentis conformément aux plans arrêtés. Au cours des trois prochaines années, Migros entend consacrer 5 mia CHF environ à des projets en Suisse. Ces investissements viseront le renforcement de la présence locale et un service global à la clientèle. Les infrastructures seront développées à cette fin de même que les plateformes en ligne.

La promotion active du développement durable restera une tâche importante de Migros à l’avenir. Dans le cadre de son concept ambitieux de sauvegarde du climat, le groupe prendra les dispositions nécessaires pour réduire, d’ici à fin 2012, de 27% ses émissions d’oxyde d’azote par rapport à la situation de l’année 2000. Les entreprises industrielles, les magasins et les centrales d’exploitation sont déjà en passe d’atteindre cet objectif. Le plan de mesures prévoit notamment de poursuivre des efforts en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et des installations, de réduire les émissions nocives pour le climat des dispositifs de production de froid, de diminuer le volume du matériel d’emballage et d’augmenter la part relative des transports par le rail.

Migros entend conserver son leadership dans l’ensemble de ses domaines d’activité clés et continuera à mettre tout en œuvre pour mériter demain encore ce qualificatif qui lui a été attribué en 2010, à savoir d’être l’entreprise préférée des Suisses.