Notes relatives au rapport financier du groupe Migros
Acquisitions et cessions

Lors des deux derniers exercices, le groupe Migros a acquis ou vendu différentes entreprises. Les acquisitions et ventes d’entreprises ont un impact intégral sur le compte de résultat et sur le bilan. Durant l’exercice 2010, les transactions suivantes ont notamment été réalisées:

Le 8 mars 2010, Mibelle AG a informé de sa participation majoritaire dans Hallam Beauty Ltd, Bradford (UK). Hallam Beauty connaît un grand succès et est l'un des plus grands fabricants de produits cosmétiques indépendants d'Angleterre. Mibelle s'est spécialisée avec grand succès dans le développement et la fabrication de ses propres marques de prix avantageux et de grande qualité. Avant l'achat, elle réalisait déjà plus de 50% de son chiffre d'affaires pour l'exportation. Hallam Beauty va continuer de renforcer Mibelle et lui faciliter l'accès au marché anglais de la cosmétique. L’intégration de cette entreprise dans le périmètre de consolidation est effective au 1er janvier 2010. L’entreprise est classée dans le secteur Industrie & commerce de gros.

Le 1er mai 2010, le groupe Hotelplan a acquis Enigma Travel Group, spécialiste du tourisme à ski. Ainsi, Hotelplan UK – qui se compose de l'organisateur de voyages Inghams et d'Inntravel, et désormais d'Enigma Travel Group – est devenu l'un des plus grands spécialistes de vacances à ski et de randonnées de Grande-Bretagne. De plus, M-Travel Switzerland a acquis au 1er janvier 2010 une part majoritaire du groupe bta, filiale suisse opérationnelle du groupe Hotelplan. Le groupe bta compte parmi les plus grands voyagistes indépendants de Suisse et est spécialiste des voyages d'affaires. M-Travel Switzerland poursuit ainsi sur la voie de sa stratégie et prend une extension prometteuse sur les marchés de niche. Les entreprises sont classées dans le secteur Voyages.

Office World a repris au 1er août 2010 l'entreprise traditionnelle iba AG, Bolligen, spécialiste du commerce par correspondance, devenant ainsi le plus grand commerçant en articles de bureau de Suisse. Ces deux marques restent distinctes. Leurs compétences en ligne et hors ligne, ainsi que leur focalisation stratégique sur le client, se complètent de façon idéale. L’entreprise est classée dans le secteur Commerce de marchandises.

En 2010, le groupe Migros n’a vendu aucune entreprise.

Les répercussions (à partir de la date d’intégration dans le périmètre de consolidation) de l’élargissement du périmètre de consolidation sur le groupe Migros, respectivement sur les secteurs, sont présentées ci-dessous:
 

2010
mio. CHF
ProduitsChargesRésultat
Commerce de marchandises23.823.00.8
Industrie & commerce de gros45.646.4- 0.8
Voyages9.611.3- 1.7
Total Répercussions des acquisitions79.080.7- 1.7

 

Durant l’exercice 2009, les principales sociétés suivantes ont été acquises:

La Fédération des coopératives Migros a communiqué le 22 janvier 2009 l’acquisition d’une participation de 49% dans l’entreprise commerciale allemande Gries Deco Holding GmbH, Niedernberg (Allemagne). Gries Deco exploite 145 filiales en Allemagne et en Autriche, et commercialise sous le label «Depot» des accessoires d’aménagement, de décoration et du petit mobilier. Cette participation, qui doit être développée à moyen terme, devrait également dégager des potentiels de synergie pour Interio. L’intégration de Gries Deco Holding GmbH en tant que société associée est effective au 1er janvier 2009.

Le 1er janvier 2009, la coopérative Migros Lucerne a acquis 100% des quatre centres de fitness de TC-Gruppe Innerschweiz AG, à Sursee. Les centres de fitness de TC-Gruppe Innerschweiz AG s’adressent avant tout à un public familial, et complètent de façon optimale les quatre centres de fitness existants de la coopérative. L’intégration du groupe TC dans le périmètre de consolidation est effective au 1er janvier 2009. L’entreprise est classée dans le secteur Commerce de détail par le canal des coopératives.

Le 30 décembre 2009, la société Bischofszell Nahrungsmittel AG a participé à une augmentation du capital de Weisenhorn Food Specialities GmbH, Frastanz (Autriche), et acquis ainsi 98% du capital de cette entreprise, qui fabrique des produits frais/convenience. La société Bischofszell Nahrungsmittel AG élargit ainsi son assortiment de produits dans un secteur en croissance, tout en améliorant son accès à l’important marché européen. L’intégration de cette entreprise dans le périmètre de consolidation est effective au 1er octobre 2009. L’entreprise est classée dans le secteur Industrie & commerce de gros.

Durant l’exercice 2009, le groupe Hotelplan a vendu plusieurs petites participations.