Industrie et commerce de gros

Le groupe industriel Migros a franchi en 2010 un nouveau pas important sur la voie de la constitution d’un groupe industriel hautement performant à vocation internationale. La hausse réjouissante de 2.5% du chiffre d’affaires enregistrée, qui porte celui-ci à 5.316 mia CHF, est imputable aussi bien à une croissance organique qu’à des rachats opérés à l’étranger.

Malgré un environnement économique difficile caractérisé par une pression accrue sur les prix, l’EBIT a pu être relevé de 6.8% pour atteindre 232.9 mio CHF. Cette hausse supérieure à la moyenne est le fruit des programmes de réduction des coûts et de hausse de la productivité. A la fin de l’exercice, l’Industrie Migros occupait 474 collaborateurs de plus qu’en 2009 à la même période (total: 10'523).

en mio CHF20102009Variation en %
Produits nets des livraisons et services5'315.85'186.02.5
Autres produits d’exploitation40.737.87.7
Eliminations–227.7–202.012.7
Total des produits (chiffre d’affaires)5'128.85'021.82.1
    
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)232.9218.16.8
    
Actifs par segments1'985.32'009.3 
    
Investissements135.3150.7 
    
Effectif du personnel10'52310'049 

 

Renforcement de la présence sur le marché, à l’étranger surtout
Le groupe industriel Migros a franchi au cours de l’exercice une nouvelle étape importante en direction de la formation d’une entité industrielle suisse hautement productive à vocation internationale. Malgré des prix nettement à la baisse en Suisse et la situation difficile régnant sur le marché des changes, le chiffre d’affaires net a enregistré une hausse de 2.5%, le faisant passer de 5.186 à 5.316 mia CHF. Plus de la moitié de cette croissance est organique.
S’agissant des marchandises écoulées à l’intérieur du groupe, l’Industrie Migros a répercuté sur les prix de ces produits les gains de productivité ainsi que les conditions d’approvisionnement plus favorables liées à l’évolution des taux de change. L’augmentation des volumes écoulés a permis néanmoins une légère croissance de 0.7%.
Les ventes à des clients tiers en Suisse ont progressé de plus de 7%. Un développement des affaires, surtout avec le secteur de la restauration et des gros consommateurs, a pu être assuré grâce à des concepts de plus-value et à une extension de la distribution.
Au-travers du rachat de Hallam Beauty en Angleterre et de l’intégration de Gastina en Autriche, l’Industrie Migros a renforcé ses affaires internationales dans les segments porteurs que sont les produits cosmétiques et le Convenience Food. Aux Etats-Unis et au Canada, de nouvelles sociétés en charge du marketing ont débuté leurs activités. Malgré les répercussions très lourdes des fluctuations monétaires, une augmentation de plus de 13,5% des activités internationales a pu être atteinte. Dans ce chiffre est incluse une croissance organique des exportations de 5%.

Les innovations dynamisent les ventes
Grâce à sa capacité d’innover, l’Industrie Migros est parvenue à poursuivre le développement des affaires avec des titulaires de marques. On mentionnera notamment le lancement sur le marché du milchshake «Shakeria» ou celui de la substance active «PhytoCellTec» à base de cellules souches végétales utilisée notamment dans la fabrication de la ligne de cosmétiques Premium Zoé Effect et qui a reçu un prix de l’innovation.

Investissements dans la place industrielle suisse
A l’instar des années précédentes, l’Industrie Migros a investi près de 135 mio de CHF en Suisse afin d’améliorer sa compétitivité sur les marchés internationaux. Micarna à Courtepin a développé ses installations de production de volailles et optimisé ses procédés. A Ursy, Mifroma a creusé une cave supplémentaire dans la molasse pour l’affinage du gruyère. Jowa a investi dans une ligne de production de pain surgelé tandis qu’Elsa, à Estavayer-le-Lac, a franchi une nouvelle étape dans la construction de ce qui sera l’une des centrales laitières les plus modernes d’Europe.

Le développement durable promu au quotidien
En 2010, l’Industrie Migros a consacré des sommes très importantes à des projets s’inscrivant dans une optique de développement durable. Au-delà des efforts intenses d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2, l’accent a été mis sur les approvisionnements. L’Industrie Migros a décidé de collaborer de préférence avec des partenaires prêts à promouvoir un développement durable global. Elle se fournit, par exemple, de plus en plus en fèves de cacao et de café certifiées UTZ. De même, les produits des programmes des labels Bio et TerraSuisse sont systématiquement privilégiés.

Perspectives
En Suisse, la pression sur les prix et les marges est destinée à persister. Pour ce qui est des exportations, l’exercice entamé s’annonce difficile compte tenu de l’évolution du cours des monnaies. Toutefois, l’Industrie Migros devrait continuer à renforcer sa position tant dans notre pays qu’à l’étranger en misant sur ses atouts que sont le développement de concepts de plus-value astucieux, une qualité convaincante, la fiabilité suisse, un excellent rapport qualité-prix et des services marketing performants. Pour atteindre les buts fixés, l’Industrie Migros poursuivra une stratégie axée sur la croissance et l’allègement des structures.

Diagrammes de l'Industrie et du commerce de gros