Migros touche à l’excellence

Migros se réjouit des échos positifs que suscitent ses activités en faveur du développement durable. Des réactions qui revêtent la forme de distinctions et de bons classements dans les sondages. En 2010, notamment, le Pour-cent culturel Migros a été élu «investisseur culturel de l’année», et Migros a reçu le Prix solaire suisse.

La meilleure réputation

Selon l’enquête de réputation «GfK BusinessReflector» menée en 2010 par l’institut d’études de marché GfK, Migros est l’entreprise suisse ayant la meilleure cote auprès du public, devant Swatch et Lindt & Sprüngli. En 2009 encore, Migros occupait la troisième place. Pour établir son palmarès, GfK interroge chaque année 3400 personnes au sujet de 50 entreprises.

Migros, le distributeur préféré des Suisses

Un sondage d’opinion réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes par la société d’étude de marché Marketagent a révélé que Migros était le distributeur de denrées alimentaires préféré des Suisses en 2010.

La marque la plus forte du pays

Migros occupe la tête du classement des vingt marques les plus fortes du pays, selon l’étude de marché BrandAsset Valuator 2010 réalisée par le groupe Young & Rubicam. Les valeurs et traditions helvétiques ont pesé de tout leur poids dans le jugement porté sur les différentes marques par plus de 1100 personnes interrogées. Cette position de n° 1 est révélatrice de l’énorme capital de sympathie et de confiance dont jouit Migros auprès des Suisses. Le BrandAssetTM Valuator est l’enquête sur les marques la plus complète de notre pays.

Le meilleur défenseur de l’environnement

En 2010, 32’000 lecteurs du magazine Reader’s Digest ont élu Migros entreprise de distribution de Suisse jouissant de la meilleure réputation en matière de défense de l’environnement. Elle figure en tête de classement également dans les catégories particulières carburant/essence, produits de nettoyage, produits laitiers et lessives.

EHI-Energiemanagement Award

Migros s’engage depuis plus de trente ans en faveur de l’efficience énergétique, sa première statistique de la consommation d’énergie de ses magasins remontant à 1981. Ces dernières années, l’entreprise a ouvert plusieurs supermarchés satisfaisant aux normes Minergie. De plus, elle exploite quinze installations photovoltaïques sur les toits de ses immeubles. Migros a reçu le EHI-Energiemanagement Award 2010 pour ses efforts de longue date.

Prix solaire suisse

Migros Vaud et le fournisseur d’électricité Romande Energie ont reçu le Prix solaire suisse 2010 pour leur parc solaire installé sur les toits de la centrale d’exploitation de la coopérative régionale à Ecublens. Cette installation couvre la consommation de plus de 300 ménages. Le Prix solaire est décerné sous le patronage de l’Office fédéral de l’énergie.

Prime Property Award

Le centre d’achat et de loisirs Westside, respectivement la société Neue Brünnen AG, ont reçu le deuxième prix du Prime Property Award 2010 décerné par la société de gestion de fonds immobiliers Union Investment. Cette distinction récompense des projets immobiliers européens alliant le succès économique à la préoccupation du développement durable sous les angles écologique et socioculturel. Le prix de 10’000 euros a été remis par Westside à l’association soutenant le travail auprès des jeunes à Berne West.

Investisseur culturel de l’année

Cette distinction est décernée à des marques culturelles dans le cadre d’un concours proposé par l’agence Causales à Berlin. Elle récompense des stratégies marketing et formes particulières d’investissements dans le domaine de la culture jugées particulièrement réussies et créatives. Le prix est décerné à des promoteurs ou médiateurs culturels, ou encore à des collectivités publiques au sein de l’espace germanophone.