Un partenaire sûr

Le bien des clients est la préoccupation n° 1. Migros ne propose sur ses rayons que des produits conformes aux normes légales, aux standards internationaux et satisfaisant à ses propres exigences rigoureuses en matière de qualité.

Migros veut avoir la certitude que chacun de ses produits offre toute garantie de sécurité, que ce soit lors de sa production, de sa consommation, de son utilisation ou de son élimination. Dès lors, il va de soi que Migros ne propose que des articles remplissant au minimum les normes légales et satisfaisant ses propres exigences de qualité. Les SQTS (Swiss Quality Testing Services) procèdent, sur mandat du management de la qualité, à des tests portant sur les risques que peuvent présenter de nouveaux produits. Pour les articles déjà en vente, des contrôles par sondage sont renouvelés à intervalles réguliers. En 2010, Migros a effectué 12'000 analyses de produits. Malgré ces mesures très rigoureuses, il s’est révélé nécessaire de rappeler 13 articles durant l’année écoulée.

Sécurité des aliments garantie

Afin de garantir la sécurité des aliments, Migros s’en tient aux règles internationalement reconnues définies par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Les fournisseurs suisses et étrangers de denrées transformées ainsi que les industries appartenant au groupe Migros sont certifiés selon un standard reconnu par la GFSI ou conformément à d’autres systèmes équivalents. Depuis des années, cette exigence est remplie par environ 95% de ces entreprises. Chez les petits fournisseurs, entreprises de pêche et fromageries, Migros organise des inspections sans avertissement préalable. En 2010, elle a adopté de nouvelles directives pour les colorants alimentaires, plus strictes que les normes légales. Enfin, Migros renonce à l’utilisation de certains additifs de type E donnant lieu à controverse.

Directives strictes en matière d’OGM

En matière de génie génétique aussi, Migros opte pour la sécurité. Dans son assortiment ne figure aucune denrée alimentaire modifiée génétiquement soumise à déclaration. Un problème existe toutefois du fait que les animaux d’élevage sont de plus en plus fréquemment nourris avec du soja génétiquement modifié, cela à l’échelle mondiale. En tant que membre du réseau fondé en juillet 2010 pour la promotion du soja issu de cultures responsables, Migros lutte afin que la proportion de soja non modifié génétiquement et cultivé dans le respect du développement durable augmente dans les fourrages donnés aux animaux de rente en Suisse. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la future stratégie de la qualité envisagée pour l’agriculture suisse selon laquelle cette dernière doit se démarquer de la concurrence étrangère en offrant des produits dépourvus d’organismes génétiquement modifiés, ce qui constitue une plus-value.

Transparence en matière de nanoproduits

La nanotechnologie repose sur l’utilisation de particules ou de structures d’une taille réduite à l’extrême et présentant de ce fait des propriétés particulières. Sa mise en œuvre a déjà débouché sur des applications utiles. Migros s’est engagée volontairement à respecter un code de conduite adopté par la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) qui prévoit notamment un examen approfondi de tout nanoproduit avant son lancement sur le marché. A ce jour, il n’existe encore guère de dispositions légales régissant la nanotechnologie. Seul le nouveau règlement de l’UE relatif aux produits cosmétiques adopté à fin 2009 prévoit l’obligation de faire figurer obligatoirement la mention «Nano» dès 2013 sur les produits comportant des nanoparticules. Migros n’entend pas se borner aux seuls produits de beauté pour ce qui est de l’information des consommateurs. Aussi a-t-elle publié en avril 2010 sur Internet une liste de la vingtaine de nanoproduits qu’elle vend dans ses magasins, laquelle est destinée à être tenue régulièrement à jour.